Destructions annoncées

Couverture du livre « Destructions annoncées » de Angel Dominique aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

« Le travail relatif à l'esthétique de la destruction auquel il est fait référence ici représente la partie la plus récente de mon activité artistique. Je lui accorde une attention particulière afin d'éclairer les éléments invisibles et disparates qui la constituent. La conscience que j'en ai m'engage à en tirer la philosophie, du moins le récit. Je rêvais d'en arriver là lorsque, adolescent, j'apprenais les rudiments de l'art en aspirant à entrer dans l'Olympe où me semblaient vivre les artistes que j'essayais d'imiter.
Ainsi, j'ai débuté par la fin en gardant le meilleur pour le début qui commence maintenant. » Dominique Angel est né le 25 août 1942, à Briançon. Il vit et travaille à Marseille.

« Le discours remplace le récit. Je m'efforce de ne pas ruser, quitte parfois à paraître naïf. Même si l'art contemporain n'est pas particulièrement bien vu il ne s'adresse pas a priori aux aveugles. Il ne les exclut pas pour autant. On en parle, il fait parler. On en parle plus qu'on ne le voit.
J'aime écrire. J'écris des romans sur l'art. Je développe le récit de mes recherches. Mais il s'agit de littérature. C'est une autre histoire. Ma hantise est que l'on s'empare de mes propos lorsqu'on m'interroge et que je ne sache pas quoi dire. Je me contente de conforter mon intervieweur dans l'idée qu'il se fait de mon travail. Après tout elle lui appartient. Je me laisse aller dans le sens du vent en croyant que l'on m'en saura gré. Il est fort heureux que les paroles soient volatiles. L'écriture reste moins qu'on ne le pense. »