Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Descartes et la philosophie morale

Couverture du livre « Descartes et la philosophie morale » de Denis Kambouchner aux éditions Hermann
Résumé:

On dit que Descartes réfléchissait sans cesse aux questions morales. Pourtant, entre la «morale par provision» de 1637 et l´évocation, dix ans plus tard, d´une «plus haute et plus parfaite morale», «dernier degré de la sagesse», son oeuvre en la matière paraît discrète : dix pages du Discours de... Voir plus

On dit que Descartes réfléchissait sans cesse aux questions morales. Pourtant, entre la «morale par provision» de 1637 et l´évocation, dix ans plus tard, d´une «plus haute et plus parfaite morale», «dernier degré de la sagesse», son oeuvre en la matière paraît discrète : dix pages du Discours de la Méthode, un tiers des Passions de l´âme, une quinzaine de lettres de 1645-1647 forment l´essentiel des textes en notre possession. Cette discrétion n´est en rien un défaut. Ce livre s´est donné pour tâche de l´expliquer en s´intéressant au statut cartésien de la connaissance morale et à ses principes : conditions du libre arbitre, «usage des passions», nature de l´amour, ressorts de la «vraie générosité», réalité d´une loi morale, regard à porter sur l´ordre du monde. Jusque dans les discussions ici poursuivies sur la «morale parfaite » et sur l´humanisme, comme dans la comparaison avec Montaigne, Spinoza ou Kant, la pensée cartésienne apparaît au plus haut point responsable d´elle-même, c´est-à-dire consciente des limites à donner à une philosophie morale qui soit à la fois supérieurement exacte et authentiquement utile.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com