Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des Vosges à la présidence du Sénat ; Christian Poncelet, le monarque républicain

Couverture du livre « Des Vosges à la présidence du Sénat ; Christian Poncelet, le monarque républicain » de Jean-Marc Toussaint aux éditions Place Des Vosges
Résumé:

Issu d'une famillemodeste des Ardennes, Christian Poncelet (né en 1928) est un pur produit de laméritocratie républicaine, volontaire, intransigeant, guidé par une soif de réussite plus forte que tout. Entré en politique comme on entre en religion, il commence sa carrière comme député parachuté... Voir plus

Issu d'une famillemodeste des Ardennes, Christian Poncelet (né en 1928) est un pur produit de laméritocratie républicaine, volontaire, intransigeant, guidé par une soif de réussite plus forte que tout. Entré en politique comme on entre en religion, il commence sa carrière comme député parachuté dans les Vosges en 1962. S'ensuivra une multitude demandats ininterrompus (conseiller général, maire, sénateur, député européen...) pour aboutir à la fonction de président du Sénat de 1998 à 2008, le deuxième personnage de l'état. S'ajoutent aussi plusieurs postes de secrétaires d'état sous Pompidou et Giscard d'Estaing.
Aujourd'hui, à 83 ans, Christian Poncelet achève, dans les controverses et la contestation de ses amis de l'UMP, unmandat de président du Conseil général des Vosges, au «bénéfice de l'âge» et avec le soutien paradoxal de la gauche au troisième tour de scrutin.
Observant depuis de nombreuses années cette personnalité politique hors-norme de son département, Jean-Marc Toussaint s'est attaché à décrire - sans recherche de la polémique - l'ascension d'un homme, la constitution de ses réseaux d'influence et d'obligés, sesméthodes de gouvernance et ses relations ambiguës avec la gauche, bien qu'il soit depuis toujours officiellement de droite.
Rattrapé par les affaires (actionnaire d'une petite banque en Floride, soutien ambigu à des entreprises à l'international, relations conflictuelles avec des collaborateurs, affaire d'un appartement parisien attribué aux frais du contribuable...), Christian Poncelet s'acharne aujourd'hui - contre le temps et contre sa propre famille politique - à semaintenir à la tête d'un département depuis plus de trente-cinq ans.
À l'heure du renouvellement des générations et de la volonté de transparence, Christian Poncelet n'a-t-il pas livré, avec cette présidence du Conseil général des Vosges en 2011, le dernier combat de sa vie politique?

Donner votre avis