Des vies si différentes...

Couverture du livre « Des vies si différentes... » de Daniel Tiple aux éditions Creer
  • Editeur : Creer
  • EAN : 9782848195148

Qu'y a t'il de commun entre l'insecte et le pachyderme, le fauve et l'animal domestique ? Presque rien, sinon cette étrangeté qui s'appelle la vie et le fait que ces créatures avec lesquelles nous partageons un espace-temps tissent, avec nous, des liens singuliers. Ces pages, qui relèvent de la fiction ou parfois de la poésie, sont éloignées de la pure connaissance scientifique. Elles parlent cependant de ce que la plupart d'entre nous ont déjà expérimenté ; l'étonnement devant un monde animal mystérieux et déroutant.
Mon éditrice s'est spécialisée dans la publication d'ouvrages d'art concernant le patrimoine, des romans du terroir et de la littérature. Elle peut se flatter d'avoir dans son écurie quelques belles plumes. Mais, si elle avait découvert Alexandre Dumas, " Le comte de Monte-Cristo " aurait été défini comme relevant du roman régionaliste. Je lui conseille parfois de se faire parisienne, uniquement pour mieux valider son activité culturelle. J'ai toujours eu l'amour du livre et le contenu de mes lectures m'a généralement semblé plus vraisemblable que la froide réalité. Mon imaginaire éclaire les événements que je traverse, en me rendant l'existence plus soutenable. Mais dans l'écriture, je prends ma revanche. Je suis là dans la toute puissance. Je peux enfin battre les cartes et faire vivre à ma guise mes protagonistes. Dans mes deux derniers romans, je n'en ai tué aucun. Dans " le Prince et l'Ultime Dimension " la plupart de mes personnages étaient déjà morts. Cela m'a facilité la tâche. Dans " Valentin l'éternel " le héros se porte encore très bien. Je souhaite que " Des vies si différentes... " soit un hommage à des existences distinctes, mais si souvent semblables.