Couverture du livre « Des sans logis aux sans domiciles ; le Foyer-Notre-Dame des Sans-abri à Lyon depuis 1950 » de Axelle Brodiez-Dolino aux éditions Pu De Saint Etienne

La France comptait en 2012, date de la dernière grande enquête INSEE, plus de 140 000 personnes sans domicile ; soit alors une hausse de moitié en dix ans. Il est plus que probable que leur nombre ait nettement augmenté depuis.

Phénomène omniprésent dans les médias et les campagnes électorales, connu dans son histoire jusqu'au xixe siècle, terrain de choix pour les sociologues et anthropologues, on ne sait pourtant quasiment rien de ses évolutions au xxe siècle. D'où cet ouvrage.
Au prisme d'une association peu connue nationalement mais incontournable dans l'espace lyonnais et qui a conservé de riches archives, Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, cette histoire permet de répondre à bien des questions. Qui sont les personnes à la rue en France et comment leurs profils ontils évolué ? Quels changements dans les hébergements, sous l'impact des associations, des pouvoirs publics, des profils hébergés et de la conjoncture ? Faut-il se faire cocon ou sas, lieu d'accueil et/ou de réinsertion ? Comment se conjuguent impulsions nationales et inventivité locale, délégation de service public et indépendance, matrice parfois confessionnelle et neutralité ?
Destiné à tous ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux et évolutions de ce problème social depuis trois quarts de siècle, aux étudiants, aux professionnels du social, aux Lyonnais désireux de savoir ce qui se cache derrière cette oeuvre incontournable, cet ouvrage invite aussi à un nouveau regard sur les sans-abri.