Des récits ordinaires

Couverture du livre « Des récits ordinaires » de  aux éditions Les Presses Du Reel

Creusant la perspective d'une écologie de l'art, Grégory Castéra (commissaire d'exposition), Yaël Kreplak (chercheuse) et Franck Leibovici (poète et artiste) s'intéressent aux différents modes d'existence des oeuvres. Partant du principe que celles-ci vivent aussi dans les récits qu'on peut en faire, ils font le pari de montrer matériellement, sous la forme d'un projet conçu comme un parcours d'entraînement, les propriétés spécifiques que les oeuvres d'art possèdent dans nos conversations ordinaires.

Vous êtes attablé-e avec des amis, dans un bar. Vous discutez d'une ou de plusieurs oeuvres. Vous êtes-vous déjà demandé si cette conversation participait de la vie publique de l'oeuvre en question ? Si on limitait la durée de vie d'une oeuvre aux horaires d'ouverture de ses expositions, combien elle serait réduite ! Mais prenez en compte tous les moments où elle est racontée, discutée, mise en relation avec d'autres.
Les conversations, informelles, ordinaires, sont le véhicule qui permet à une oeuvre de traverser les âges. Elles sont un des lieux où les oeuvres se transmettent, se refont, existent.
Les oeuvres ont des modes d'existence multiples, et selon les modes, des propriétés, des comportements différents. S'est-on jamais demandé quelles propriétés les oeuvres avaient dans une conversation ? Certainement pas les mêmes que dans les livres ou dans le face-à-face physique.
Et si, dans une conversation, ce n'était plus nous qui parlions au sujet d'une oeuvre, mais l'oeuvre ellemême qui se mettait en action ?
Des récits ordinaires voudrait explorer cette hypothèse : partir à la recherche de ces propriétés.
Des récits ordinaires invite à se fabriquer une nouvelle oreille.
Pour que, dès le lendemain, dans un bar, attablé-e avec quelques amis, et discutant d'une oeuvre, ou de plusieurs, vous puissiez détecter une présence : « dans cette conversation, une oeuvre est en train de s'activer ».
Grégory Castéra, Yaël Kreplak, Franck Leibovici