Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des os et de l'oubli

Couverture du livre « Des os et de l'oubli » de Claude Favre aux éditions Publie.net
Résumé:

J´ai découvert l´assemblage majeur des mots de Claude Favre via cette lecture à remue.net, sans rien savoir d´elle.
Depuis, ses textes ont essaimé sur le Net : preuve que, lorsqu´une voix se fait reconnaître, les chemins se tissent, s´appuient réciproquement.
Une écriture impérative : par son... Voir plus

J´ai découvert l´assemblage majeur des mots de Claude Favre via cette lecture à remue.net, sans rien savoir d´elle.
Depuis, ses textes ont essaimé sur le Net : preuve que, lorsqu´une voix se fait reconnaître, les chemins se tissent, s´appuient réciproquement.
Une écriture impérative : par son travail de césure, de gravier sous les mots, par ce qui se dit du corps et vient battre dans l´intérieur même des syntaxes ?
Nous avons insisté, avec Fred Griot, et quelques amis de remue.net, pour que l´auteur nous autorise à rassembler ici, dans un seul ensemble, ce qui lui semblait d´existence suffisante ainsi dispersé. Elle a préféré un texte autonome, laissant en fragments disséminés ce grand poème que nous avons appris à pister...
Claude Favre est un auteur majeur, et je lui renouvelle cette offre...
Parce qu´il y a une urgence à mettre ici ces mots, qu´il peut y avoir urgence aussi à dire à l´auteur qu´on les entend, qu´on les partage. Qu´on s´y mette nombreux.
Un merci spécial à Fred Griot pour l´assemblage, et la mise en page en accord avec l´auteur.

FB   Fred Griot | « Ça envoie du gros »...
Je n´irai pas par quatre chemins : souvent lorsque je me demande quelles sont les voix les plus marquantes, disons de ces 30 dernières années grosso modo, et bien me reviennent toujours, sans trop réfléchir, ces noms : Koltès, Tarkos, Collobert... et puis Claude Favre...

L´écriture organique et les destins, forcément, les destins.
Sans doute qu´il y a là, juste là, très là, un impact très particulier, définitif, à la langue échouée. l´échouage violent d´un courant puissant, butant. De la langue organe, de la langue corps, de la langue-bouche devant son extinction, de la langue-bouche silencieusant sa soufflerie et hurlement. de la langue hébétée de son existence. vraiment une foutue langue.
On ne ment pas là. "ça envoit du gros" comme on dit chez les alpins. c´est du lourd. la poésie n´impacte que si elle est de poids.

Fg   Le texte proposé ici est celui de cette lecture lors de la nuit remue 2, suivi de Par métahèse du R sous l´influence d´un mot comme bougre. Ils sont issus d´un ensemble plus large : Autopsies, comprenant également Le cadavre c´est désordre, Sang.S, Encreux, et ici est la rose, ici il faut danser.
Un autre poème est disponible ici-même sur publie : Précipités, avec recension de quelques uns de ces autres travaux.
Pour retrouver les nombreux travaux de Claude Favre disséminés sur le net, voir tiers livre et remue.net (et ici avec caravane). Nous vous invitons avec insistance à ce voyage : il est lié à la condition même de surgissement et d´existence de ces textes.

Donner votre avis