Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des neurones, des mots et des pixels

Couverture du livre « Des neurones, des mots et des pixels » de Francois Richaudeau aux éditions Perrousseaux
Résumé:

Neurone.
Cellule nerveuse complexe : unité fonctionnelle minima du réseau cérébral. Son langage est binaire : par émission ou absence d'impulsions de nature chimico-électrique.
Mot. Unité significative, graphique ou phonétique du langage humain.
Pixel. Unité informatique simple, minimale,... Voir plus

Neurone.
Cellule nerveuse complexe : unité fonctionnelle minima du réseau cérébral. Son langage est binaire : par émission ou absence d'impulsions de nature chimico-électrique.
Mot. Unité significative, graphique ou phonétique du langage humain.
Pixel. Unité informatique simple, minimale, qui matérialise l'information sur l'écran de l'ordinateur. Son langage est binaire : par émission ou absence d'impulsions de nature électrique.

L'une des idées-forces de l'ouvrage est de présenter, et aussi parfois d'opposer :
D'une part, les structures complexes en réseaux : neurologiques et linguistiques, à base du langage;
D'autre part, les capacités très limitées de nos sens et de nos mémoires, qui doivent - au cours d'une espèce de laminage - matérialiser en ligne les enchaînements des mots;
Mais aussi de montrer comment cet antagonisme peut être levé, au profit d'une communication de qualité.

En outre, en quelques décennies, les techniques de conservation et de transmission du langage ont radicalement changé: la composition et l'imprimerie passant de l'âge du plomb à celui de l'électronique, du papier et du livre à l'écran des pixels et à Internet, du texte stable à structure linéaire au texte en mouvement et foisonnant. Comment, par un processus de rétroaction, ces nouvelles techniques de communication peuvent-elles influencer certains modes profonds de pensées.
Et leur matérialisation en langage ? Un langage moderne, efficace, que nous révèle et nous décrit cet ouvrage.
Ces sujets concernent un public non négligeable de lecteurs : des scientifiques et des universitaires, psychologues, linguistes. Mais aussi des spécialistes de la communication : auteurs, journalistes, éditeurs. Et, bien entendu, des enseignants et formateurs, qui connaissent l'auteur et sont intéressés par des pédagogies de l'écriture et de la lecture adaptées à notre monde actuel.
Et tout " honnête homme " désireux de découvrir de nouvelles lois du langage à l'ère d'Internet.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com