Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Danielle Quinodoz essaye de trouver des mots qui touchent, et donne de nombreux exemples qui permettent d'entrevoir ce qu'une psychanalyste et son patient peuvent vivre dans la relation transférentielle au cours d'une analyse. En effet, comment une personne comprendrait-elle de quelle façon une psychanalyse peut l'aider, si elle en ignore l'essentiel?
Grâce à son expérience clinique, Danielle Quinodoz observe que chacun de nous utilise simultanément des mécanismes psychiques évolués et d'autres plus primitifs, les premiers, accessibles au symbolisme alors que les autres le sont moins. Mais elle différencie les personnes qui tolèrent de percevoir leur propre hétérogénéité même si parfois elles en souffrent, et celles qui sont angoissées par leur manque de cohésion interne, craignant de perdre leur sentiment d'identité. Ces dernières, que l'auteur appelle patients hétérogènes, ont particulièrement besoin d'être touchées à travers des mots qui atteignent en même temps fantasmes, pensées, sentiments et sensations, afin qu'elles puissent déployer leur liberté psychique et leur créativité.
Par son sous-titre, Une psychanalyste apprend à parler, l'auteur montre qu'elle est constamment à la recherche de son propre langage, mais qu'elle souhaite aussi communiquer son expérience de clinicienne aux autres analystes, ainsi qu'à tous ceux qui désirent en savoir plus sur la psychanalyse.
Table des matières Préface par Janine Chasseguet-Smirgel Chapitre premier. Le psychanalyste du futur : assez sage pour oser parfois être fou Chapitre II. Les patients hétérogènes : l'angoisse devant l'hétérogénéité Chapitre III. Un langage qui touche Chapitre IV. Un langage qui parle à la « partie folle » du patient, sans oublier celle qui ne l'est pas Chapitre V. oedipe en quête d'intégration Chapitre VI. Comment interpréter l'identification projective ?
Chapitre VII. Les mots touchent dès les entretiens préliminaires Chapitre VIII. Toucher avec des mots, et non avec des gestes Chapitre IX. Peu importe les mots, l'important c'est qu'ils touchent Chapitre X. Les clivages par fragmentation, ou « l'assassin habite au 21 » (Steeman, 1939). Exemple de Marc Chapitre XI. Les mots qui touchent font vivre le temps Chapitre XII. Écouter Freud et parler aux psychanalystes du futur Chapitre XIII. Un monde interne vaste Bibliographie Index des auteurs Index des sujets
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...