Des mots doux à venir

Couverture du livre « Des mots doux à venir » de Jacqueline Richard aux éditions Les Deux Encres

Rythmé par cette nouvelle coutume surprenante : le café gourmand. [...] Pourvu que cette fois-ci, je puisse goûter au biscuit au chocolat. Mélange hétéroclite de poèmes, de fables et de textes faisant appel aux souvenirs ou à l'imagination de l'auteur, Des Mots doux à venir séduit par la fraîcheur du style d'écriture.
On est enchanté, au sens premier du terme, par la personnification des objets, des animaux, de la nature : un univers de connivence qui se donne à découvrir, comme si l'auteur redoutait un peu ce vide existentiel où tout est inanimé, sans vie, sans âme... Des mots doux à venir, ce sont aussi des histoires du quotidien, de vieux monsieur et d'idylle, de grenier et de réveil en sursaut... à cause du bruit de la tondeuse.
Une constante recherche d'harmonie où couleurs et parfums sont essentiels fait de ce recueil un vrai petit bijou. Le monde mis en scène par Jacqueline Richard révèle un paradis perdu que l'on porte en soi, un " Eden " lié de manière inhérente à l'enfance, quand les conventions, les barrières n'existent pas. Indubitablement, l'auteur aime jouer avec les mots... doux et les souvenirs, nous apportant, à nous lecteurs, rêve et douceur dans un brin de nostalgie.