A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Du poivre de Malabar au pétrole saoudien, de l'or du Nouveau Monde au gaz sibérien, c'est un formidable voyage autour du monde que nous convie Philippe Chalmin avec Des épices à l'or noir. Premier album retraçant l'histoire des matières premières, ce livre richement illustré nous fait découvrir cette épopée où se côtoient chercheurs d'or californiens, dynasties de marchands chinois, et oligarques russes. L'on y croise des personnages aussi colorés que Jacob Fugger, l'homme d'affaires le plus puissant de l'Europe du XVIe siècle, Thomas Lipton, épicier de Glasgow qui fera fortune dans le thé, ou John Rockefeller, fondateur de la célèbre Standard Oil... Cette fascinante histoire se poursuit aujourd'hui. Elle permet à quelques uns d'amasser des fortunes colossales et précipite encore des populations entières dans la misère. La " malédiction des matières premières " semble bien réelle : ces denrées si convoitées sont l'enjeu de rivalités extraordinaires et de conflits sanglants et restent plus que jamais la cause de relations internationales compliquées ou menaçantes pour l'avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...