Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des collabos tristement célèbres

Couverture du livre « Des collabos tristement célèbres » de Jean-Paul Lefebvre-Filleau aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268085005
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La poignée de mains de Montoire le 24 octobre 1940, entre le maréchal Philippe Pétain et le chancelier du 3e Reich Adolf Hitler, est le symbole d'une collaboration qui s'annonce entre un pays vaincu et son vainqueur. Certains pousseront très loin leur collaborationnisme avec les nazis, au point... Voir plus

La poignée de mains de Montoire le 24 octobre 1940, entre le maréchal Philippe Pétain et le chancelier du 3e Reich Adolf Hitler, est le symbole d'une collaboration qui s'annonce entre un pays vaincu et son vainqueur. Certains pousseront très loin leur collaborationnisme avec les nazis, au point d'avoir du sang sur les mains et d'être devenus des collabos tristement célèbres. Ce livre trace le portrait des plus significatifs d'entre eux (environ 80) : hauts ou modestes fonctionnaires, militaires (Raoul d'Agostini, Jean Bassompierre, Joseph Darnand, René Bousquet...), responsables politiques et économiques (Jacques Doriot, Philippe Henriot dit le « Goebbels » français...), artistes, écrivains, journalistes (Robert Brasillach, Louis-Ferdinand Céline, Alphonse de Châteaubriand, Lucien Rebatet...), et... voyous (Henri Lafont, André Francis dit « Gueule-Tordue », Maurice Solnlen...) se mettent, pour beaucoup, au service de l'occupant.
Un ouvrage passionnant qui s'intéresse aux individualités afin de comprendre comment ces hommes et femmes ont glissé, basculé dans la collaboration : par intérêt économique, par ambition politique, par idéologie, par aveuglement militaire... Certains destins n'ont tenu qu'à un cheveu, ils ont été des salauds alors qu'ils auraient pu être des héros au sein de la Résistance ou des troupes de la France libre. L'histoire étant parfois la répétition d'événements passés, ce texte a pour but de rappeler le danger de l'extrémisme politique.

Donner votre avis