Des idées de lecture pour ce début d'année !
En août 1914, plus d'un million de belges fuient devant les combats et les atrocités allemandes et trouvent refuge en france, en grande-bretagne et aux pays-bas.
Dans chaque pays d'accueil, leur arrivée massive suscite des enjeux économiques et sociaux insoupçonnés. en mettant à l'épreuve la cohésion et la solidarité des populations de l'arrière, l'exil des réfugiés belges souligne à merveille les tensions qui traversent les sociétés en temps de guerre. au-delà de ces aspects, l'étude de la "belgique de l'extérieur" met en lumière une histoire méconnue - celle de communautés belges disséminées aux quatre coins de l'europe occidentale pendant la grande guerre.
L'analyse de leurs conditions de vie et de travail dessine les contours d'une diaspora qui participa de manière significative aux efforts de guerre belges et alliés. cette histoire est aussi celle de la rencontre entre des peuples qui se connaissaient somme toute assez peu. ouvriers, travailleurs agricoles ou commerçants, les belges en exil ont vécu une expérience unique qui renseigne sur la façon dont ils ont traversé cette épreuve mais aussi sur la manière dont les populations-hôtes l'ont ressentie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."