Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dés-agrégée ; en fauteuil roulant dans l'Education nationale

Couverture du livre « Dés-agrégée ; en fauteuil roulant dans l'Education nationale » de Julie Moria aux éditions Balland
  • Date de parution :
  • Editeur : Balland
  • EAN : 9782940632695
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce témoignage relate, avec une pointe d'humour tragi-comique, mes deux ans comme professeure agrégée, stagiaire et en situation de handicap, dans l'enseignement public : une expérience lors de laquelle j'ai navigué de Charybde en Scylla et me suis confrontée à une institution lourde de... Voir plus

Ce témoignage relate, avec une pointe d'humour tragi-comique, mes deux ans comme professeure agrégée, stagiaire et en situation de handicap, dans l'enseignement public : une expérience lors de laquelle j'ai navigué de Charybde en Scylla et me suis confrontée à une institution lourde de dysfonctionnements. Par ailleurs, je suis porteuse d'une maladie rare qui m'oblige depuis toujours à me déplacer en fauteuil roulant. Malgré les difficultés liées à ma situation, j'avais pourtant longtemps imaginé ma carrière toute tracée au sein de l'enseignement.

Un système prétendument « bienveillant et inclusif » fort de ses absurdités kafkaïennes a eu raison à petit feu de ma passion pour la transmission... du moins dans le cadre de cette institution. Commentaires outrageants de la hiérarchie, délires administratifs, messes pédagogistes : ce livre relate un étrange chemin révélateur du degré de déconnexion entre le terrain et les différents échelons de l'Éducation nationale.
Au-delà même de ce que j'ai subi, ce récit révèle plusieurs motifs du mal-être des professeurs et de l'état de l'institution, dont les victimes sont avant tout nos élèves.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.