Des idées de lecture pour ce début d'année !
Alors que l'homme est soumis à l'emprise croissante de la technique et de la consommation, Fabrice Hadjadj, en philosophe ancré dans la vie quotidienne, ausculte notre société, dévoile les menaces qui pèsent sur l'homme et donne quelques raisons d'espérer.
Les textes que l'on lit ici sont des chroniques publiées chaque semaine par Fabrice Hadjadj au journal italien catholique l'Avvenire (l'équivalent de La Croix). Evitant toute théorisation abstraite, se refusant à tout discours moralisateur ou sentencieux, notre philosophe part des situations les plus concrètes de l'existence pour s'interroger sur ce que devient notre humanité.
Le constat est à bien des égards terrifiant entre la marchandisation de l'existence, la dictature de la productivité et de la consommation, le désastre écologique et l'envahissement de chaque instant par le virtuel. Rien n'échappe à cette folie sur laquelle l'auteur porte un regard acéré, souvent ironique, mais fondamentalement bienveillant : les corps voués à la performance, les objets vidés de leur poésie, les relations entre les personnes prises en otage par une nouvelle conceptionde l'homme.
Par leur langue jubilatoire qui communique une irrésistible joie de vivre, ces 80 chroniques délivrent un antidote puissant à toute tentation de morosité et constituent un appel à l'espérance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."