Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dernieres croisades : le voyage chevaleresque à la fin du Moyen âge

Couverture du livre « Dernieres croisades : le voyage chevaleresque à la fin du Moyen âge » de Loic Chollet aux éditions Vendemiaire
Résumé:

Si la chute de Saint-Jean d'Acre en 1291 marque la fin des royaumes latins d'Outremer, elle ne sonne pas pour autant le glas des croisades.
Des campagnes contre la Lituanie païenne aux expéditions de Bertrand du Guesclin dans la péninsule Ibérique, en passant par celles de Philippe d'Artois en... Voir plus

Si la chute de Saint-Jean d'Acre en 1291 marque la fin des royaumes latins d'Outremer, elle ne sonne pas pour autant le glas des croisades.
Des campagnes contre la Lituanie païenne aux expéditions de Bertrand du Guesclin dans la péninsule Ibérique, en passant par celles de Philippe d'Artois en Bosnie, la guerre contre les « ennemis de la foi » se déplace aux marges de l'Europe catholique et les seigneurs du continent participent aux guerres soutenues par la papauté. Méditerranée orientale, Espagne, Maghreb, pays baltes, puis îles Canaries, mer Noire et Bohême hussite : loin de n'être qu'une occupation frivole pour la chevalerie décadente d'un Moyen Âge finissant, les croisades des XIVe et XVe siècles reflètent un moment essentiel de la construction de l'Europe moderne.

Donner votre avis