Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Invoquée aujourd'hui par tous les acteurs de nos sociétés contemporaines, la déontologie a été et reste étroitement associée à l'exercice de certaines professions libérales.
Pour celles-ci, la déontologie a, jusqu'il y a peu, été pensée, conçue et mise en oeuvre comme un ordre juridique réservé, organisé de manière autonome et échappant à tout contrôle extérieur, une telle situation trouvait son fondement, affirmait-on, dans la nécessité de préserver, au-delà de toute autre considération, les hautes valeurs morales ou éthiques, affichées et défendues par les professionnels concernés.
Toutefois, depuis quelques années, le champ de la déontologie des avocats a cessé d'être un espace protégé et le contenu des règles déontologiques a été remis en cause au nom de l'application des principes généraux du droit, des droits de l'homme, du droit de la concurrence ou d'autres règles de droit dont la supériorité à la déontologie était affirmée.
Cette confrontation a en tout cas eu le mérite de permettre à la déontologie de questionner son contenu et son fondement mais jusqu'où et sous quelles modalités de droit commun continuera-t-il à pénétrer la déontologie ?
Cet ouvrage a pour objet de présenter aux avocats, dans un premier temps, une réflexion sur la nature, le fondement et les formes de mise en oeuvre des règles de déontologie et, dans un second temps, d'identifier les sources et les modalités du contrôle susceptible d'être réalisé sur la règle déontologique par les règles et principes de droit commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs