Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dentelle et salopette

Couverture du livre « Dentelle et salopette » de Agnes Ollard aux éditions 5 Sens
  • Date de parution :
  • Editeur : 5 Sens
  • EAN : 9782889493562
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au moment de refermer les volets de la vieille bâtisse, la narratrice se souvient... Elle a 5 ans. Années 6O. Au manoir, le dimanche, elle s'appelle Lucienne, fille d'Emile Marsignac, riche industriel de l'Angoumois, un homme austère et distant qui la terrorise et jamais aucun mot n'est prononcé... Voir plus

Au moment de refermer les volets de la vieille bâtisse, la narratrice se souvient... Elle a 5 ans. Années 6O. Au manoir, le dimanche, elle s'appelle Lucienne, fille d'Emile Marsignac, riche industriel de l'Angoumois, un homme austère et distant qui la terrorise et jamais aucun mot n'est prononcé sur les absences prolongées de sa mère. En semaine, chez Mamé sa nourrice, on l'appelle Lulu et elle grandit libre au sein d'une famille bigarrée et exubérante. Il y a Paulo et Monique, les petits de l'assistance publique, Rodolphe le petit prince noir, Tatiche la douce et Solange qui règne sur la tribu. Il y a aussi Riri, Tintin, Youpette et tous les autres. « Ainsi, j'avais deux maisons, deux vestiaires, deux familles, deux dictionnaires et il me fallait sauter entre deux mondes... l'un tout chaud comme un marron, l'autre en eau comme un glaçon. Ça embrouille tout ça. Alors, je trouve que je ne méritais pas de me faire enguirlander quand il m'arrivait de me mélanger les pinceaux. C'était mon avis et aussi celui de Paulo qui disait : T'as qu'à le renvoyer chier ton père... » C'est le récit coloré d'une enfance qui se perd entre deux univers. C'est le roman de l'abandon, de l'absence, du chagrin traversé de fulgurants éclats de joie et de bonheur. C'est aussi la peinture d'une société corsetée de morale en train de changer. Comme Lulu, on passe du rire aux larmes et de la gravité à la légèreté. Comme Lucienne, on regarde l'enfant que l'on fut et l'adulte qui est devenu. Comme dans la vie en sorte.

Donner votre avis

Avis (1)

  • J’ai eu un coup de cœur pour Lulu mais aussi pour Lucienne qui raconte son enfance atypique, au moment où, avec sa sœur, elle doit décider de mettre leur père dans une maison de retraite et vendre le manoir familial !

    Deux périodes s’intercalent, le présent en 1994, sa petite enfance à...
    Voir plus

    J’ai eu un coup de cœur pour Lulu mais aussi pour Lucienne qui raconte son enfance atypique, au moment où, avec sa sœur, elle doit décider de mettre leur père dans une maison de retraite et vendre le manoir familial !

    Deux périodes s’intercalent, le présent en 1994, sa petite enfance à partir de 1960. Il y a aussi des lettres que son père avait adressé à sa mère, longuement absente pour raison de santé qui lui permettront de voir le vrai visage d’Emile Marsignac, industriel papetier à Angoulême.

    Entre un père rigide, une mère absente et une sœur pas tout à fait adolescente, Lucienne a été confiée à une femme du village ouvrier où elle sera Lulu pour tous les occupants de la maison : les filles de Mamé, les enfants de l’Assistance, les enfants adoptés !

    Elle aura deux maisons, deux familles, deux langages, deux vies pendant des années : le dimanche en dentelle au Manoir, gourmé et silencieux, le reste dans la modeste maison de Mamé entre rires, pleurs, promiscuité, entraide et amour.

    Lucienne va raconter Lulu avec ses souvenirs et ses impressions mais avec son ressenti d’adulte et ça donne des moments truculents et remplis de tendresse !

    Agnès Olard a une plume alerte et sensible, pleine d’humour qui m'a emmené loin dans mon enfance et mes souvenirs ! Ses personnages sont finement analysés et crédibles. Avec eux on passe du rire aux larmes, de la tristesse au bonheur, d’un carcan à la liberté de l’enfance !

    Une excellente découverte et un grand moment de plaisir ! je trouve très dommage qu’il n’ait pas bénéficié de plus de publicité alors qu’il est de grande qualité et admirablement écrit.

    #massecritiquebabelio #dentelleetsalopette

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.