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L'île.
Un monde en réduction, à la culture et à la langue singulières, une création artistique concentrée et inépuisable. Mais aussi une terre close, étriquée, à l'identité surdéterminante, trop prégnante, que de nombreux intellectuels ou écrivains cherchent à fuir.
L'île.
Depuis l'Antiquité, un refuge de l'imaginaire, de l'exil créatif, le lieu de l'Utopie comme repéré sur une carte. Mais aussi la prison idéale, où la mer est un mur infranchissable, un espace propice aux abus de pouvoir, intolérables pour les poètes et tout homme épris de liberté.
L'île.
Un coin de terre où l'on ne revient jamais, heureux (ou contraint) de parcourir le monde en nomade. Mais aussi un aimant au magnétisme paradoxal, qui attire et repousse, que l'on ne cesse de retrouver et de fuir, en de perpétuels allers retours.
L'île comme fantasme d'écriture.
L'ex-île comme condition idéale de l'écrivain.
On le voit, les pistes de réflexion ne manqueront pas aux treize invités, venus de treize îles, pour ces neuvièmes rencontres D'encre et d'exil.
(Pascal Jourdana)
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