Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les sociétés occidentales se morcellent. Ces failles tectoniques entre des groupes d'opinion de plus en plus clivés deviennent des failles dans l'armure des démocraties. Et ces failles sont exploitées, tant de l'extérieur que de l'intérieur.
La crise sanitaire, la perte de confiance d'une large proportion de la population dans les élites, qu'elles soient politiques, financières ou même scientifiques, poussent chacun des camps à durcir ses positions et à affirmer de plus en plus fort son sentiment de rupture. Dans ce livre, David Manise remet sa casquette d'anthropologue et étudie ce phénomène en essayant de comprendre les mécanismes qui conduisent les gens à s'isoler ainsi dans des circuits cognitifs fermés, quitte à se mettre en rupture - en apparence du moins - avec les institutions et les principes mêmes de la vie en société.
Plutôt que de condamner les uns au profit des autres, plutôt que d'adopter un discours clivant supplémentaire, il essaie au contraire de montrer comment tout cela est fabriqué et favorisé, le rôle joué par les algorithmes des réseaux sociaux, le stress, les vieilles rancoeurs exacerbées et instrumentalisées, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"