Delos : ile sacree et ville cosmopolite

Couverture du livre « Delos : ile sacree et ville cosmopolite » de  aux éditions Cnrs Ditions Via Openedition
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

« Patrimoine de la Méditerranée » : une collection qui se propose de retrouver l´esprit des lieux, de les faire revivre à travers leur histoire, de susciter l´imagination du passé. Chaque ouvrage, s´appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, s´organise autour d´un thème privilégié. Dans l´Antiquité, Délos eut un double privilège: « terre natale » d´Apollon, ce fut un des grands sanctuaires de la Grèce; simple bourgade à ses débuts, elle devint à l´époque hellénistique un emporiuni mundi, une plaque tournante du commerce égéen, où s´établit une population nombreuse et cosmopolite. Aussi, aux veux des Modernes, son rôle documentaire est-il éminent, d´autant plus qu´un abandon précoce a favorisé la conservation des ruines et facilité la fouille, nous valant une rare variété de matériel archéologique auquel s´ajoute un corpus épigraphique d´une ampleur exceptionnelle. Par la diversité de ses sanctuaires, peu s´en faut que Délos nous offre comme un abrégé de toute l´histoire religieuse de la Grèce et, en particulier, de l´adoption des divinités étrangères. Grâce à l´exhumation de vastes quartiers, elle est la seule ville grecque à permettre une étude détaillée des maisons et de l´équipement domestique. Enfin, ses paysages figés par le dépeuplement depuis de nombreux siècles sont une source d´information de premier ordre pour l´agriculture et l´aménagement du territoire rural. En bref, il est peu de sites où l´on soit si bien armé pour considérer la vie antique. La Grèce confia l´exploration archéologique de ce site exemplaire à l´École française d´Athènes, qui fête en 1996 le cent cinquantième anniversaire de sa fondation. C´est à l´occasion de cette célébration que paraît ce livre nourri des acquis de la recherche la plus récente, oeuvre collective des « Déliens », archéologues, historiens et architectes travaillant sur l´île : Fr. Alabe. A. Bélis, M.-Fr. Boussac, Y. liresch, Ph. Bruneau, M. Brunei. J. Ducat, H. Duchêne, ./.-). Empereur, R. Etienne. A. Farnoux, Ph. Froisse, M.-Ch. Hellmann, A. Hermary, Ph. Jockey, M.-Th. Le Dinahet, Ch. Ee Roy, Ed. Eévy, Ch. Eliiias, ./. M arcade, J.-Ch. Moretti, M.-l). Nenna, A. Peignard, Fr. Queyrel, G. Siebert, Cl. Mal. Er. Will