Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Délinquance : les coupables sont à l'intérieur

Couverture du livre « Délinquance : les coupables sont à l'intérieur » de Francois Delapierre aux éditions Bruno Leprince
Résumé:

Ce livre est un pari. Le pari qu'un débat sérieux sur la délinquance est possible.
Le sujet est rapidement passionnel. On y entre souvent à travers une expérience personnelle qui nous a marqué, parfois traumatisé. La souffrance longtemps réprimée peut envahir brutalement une discussion, voire... Voir plus

Ce livre est un pari. Le pari qu'un débat sérieux sur la délinquance est possible.
Le sujet est rapidement passionnel. On y entre souvent à travers une expérience personnelle qui nous a marqué, parfois traumatisé. La souffrance longtemps réprimée peut envahir brutalement une discussion, voire la rendre impossible : « si vous n'avez pas connu ce que j'ai vécu, vous ne pouvez pas comprendre ».
Alors la tentation est de se tourner vers des experts. Mais cette matière délicate est un aimant à charlatans. Un juteux business également. Entre leurs mains, la technique devient trop souvent une arme pour tuer tout débat.
La lutte contre la délinquance est donc une question confisquée, entre approches passionnelles et hold-up technicien. C'est pourtant une question politique comme les autres.
Il faut d'abord savoir de quoi on parle. Qu'est-ce que la délinquance ? Que sont ces « chiffres de la délinquance » dont les médias se font régulièrement l'écho ? Que comptabilisent-ils exactement ? Qui sont ces experts qui viennent nous en parler ? Et aussi cette vieille question, auquel il semble si difficile de répondre : que fait la police ?
Vous y verrez l'incroyable escroquerie à laquelle s'est livré Sarkozy à propos de la lutte contre la délinquance. Vous connaîtrez le nom de ses principaux complices. Vous constaterez ensuite comment Manuel Valls a mis ses pas dans ceux de son prédécesseur et l'impasse où conduit sa politique. Vous comprendrez que les principaux responsables de la délinquance sont à l'Intérieur. Vous mesurez alors la responsabilité qui est la vôtre.

Donner votre avis