Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Délibérée 20

Couverture du livre « Délibérée 20 » de Revue Délibérée aux éditions La Decouverte
Résumé:

Notre système juridique s'avère organisé de façon pour le moins chaotique lorsqu'il s'agit de la notion de " vivant ". Multiplicité des typologies, oscillations conceptuelles, répartition fluctuante des catégories entre objets et sujets de droit... Cet éparpillement demeure sous-tendu par une... Voir plus

Notre système juridique s'avère organisé de façon pour le moins chaotique lorsqu'il s'agit de la notion de " vivant ". Multiplicité des typologies, oscillations conceptuelles, répartition fluctuante des catégories entre objets et sujets de droit... Cet éparpillement demeure sous-tendu par une vision pour l'essentiel utilitaire des différentes formes de vivant, au détriment de la préservation des solidarités entre ces dernières.
Existe-t-il une catégorie juridique de " vivant " ? À défaut, les régimes juridiques appliqués à des entités vivantes pourraient-ils constituer la trame d'une catégorie en devenir ou faut-il, à l'inverse, constater un morcellement non unifiable ? Au sein du vivant, quelle place pour l'humain ?

Donner votre avis