Deep water

Couverture du livre « Deep water » de Sarah Epstein aux éditions Bayard Jeunesse

Avant la tempête
Sept amis. Mason, Chloé, Henry, Tom, Raf, Rina et Sabeen se sont trouvés. Ils se savent liés à jamais et ne se cachent rien. Leurs vies ne sont pas toujours faciles mais ils restent ensemble, malgré les épreuves.
Lorsqu'une nuit, l'orage éclate.

Maintenant

Henry a... Voir plus

Avant la tempête
Lorsqu'une nuit, l'orage éclate.

Maintenant

Henry a disparu. Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ?
Tout le monde le cherche, tout le monde se méfie, tout le monde est suspect.
Chacun a des secrets à protéger. Coûte que coûte...

Que s'est-il passé la nuit de la tempête ?

Un thriller australien hautement addictif.

• J'étais très curieuse à l'idée de découvrir ce roman. de base, les thriller, ce n'est pas trop mon truc (ça me fait rapidement cauchemarder) mais là, on me dit : YA - Australie - Amitié - Mystère... Il fallait que je fonce ! Et j'ai bien fait car j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui...

J'étais très curieuse à l'idée de découvrir ce roman. de base, les thriller, ce n'est pas trop mon truc (ça me fait rapidement cauchemarder) mais là, on me dit : YA - Australie - Amitié - Mystère... Il fallait que je fonce ! Et j'ai bien fait car j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui aura assurément su me tenir en haleine.

Dans un premier temps, j'ai énormément apprécié l'atmosphère du récit avec ce petit coin reculé d'Australie où tout le monde se connaît et où tout semble bien aller en apparence mais clairement, on sent d'emblée qu'il y a de la tension, quelque chose d'électrique dans l'air et ça nous met autant mal à l'aise que cela nous donne envie de poursuivre la lecture. J'ai pris plaisir à explorer chaque endroit qui importe aux personnages, le motel, la pizzeria, la boutique d'antiquités, le bassin de retenue... Ce sont des lieux clés au sein desquels notre bande d'adolescents a vécu beaucoup de choses, positives comme négatives, et auxquels on s'attache également au fil de la lecture même si, bien évidemment, on va y retrouver des indices pour le moins dérangeants et pourtant nécessaires à notre enquête.

Dans un second temps, je me suis attachée aux protagonistes de l'histoire, et ce très rapidement. Que ce soit à Chloé, la maniaque du contrôle prête à tout pour retrouver son meilleur ami mort ou vif, à Sabeen, la pacificatrice au grand coeur, à Raf, le charmeur (en tout cas, il a résolument su conquérir le coeur de quelqu'un) de la bande, au sarcastique et bienveillant Tommy, à l'écorché vif Mason... Ils ont tous une histoire qui les rend réels à nos yeux et j'ai apprécié que l'autrice n'ait pas oublié de développer leur caractère et vécu qui a une importance cruciale dans la quête pour retrouver Henry. Bien des passages concernant ce dernier et son frère font mal au ventre mais sont nécessaires au bon déroulement de l'intrigue, pour comprendre ce qu'il s'est passé. Dans un même temps, cela permet de mettre aussi en avant le sujet des familles dysfonctionnelles et malsaines qui est trop souvent passé sous silence alors que de nombreuses personnes en font l'expérience et en subissent injustement les conséquences toute leur vie.

Enfin, concernant l'enquête en soi, elle m'a sans aucun doute prise de court. Je ne suis pas très douée à cela, mais je n'ai pu m'empêcher au cours de ma lecture d'élaborer certains scénarios dans ma tête... qui se sont tous révélés très loin de la vérité. J'avoue ne savoir que penser du véritable dénouement. Il m'a complètement sciée, ça c'est certain, mais était il le plus judicieux ? Je reste perplexe même si, plus j'y pense, plus je me dis que ça peut être plausible en fin de compte. Après tout, la réalité dépasse malheureusement souvent la fiction et l'on se retrouve souvent (bien plus qu'il n'en faut) face à des situations et des comportements que l'on aurait cru inimaginables. Je n'en dirai pas plus, à vous désormais de lire le livre et de vous faire votre propre opinion sur cette fin ! Personnellement, je reste pour le moment sceptique mais cela m'a donné de quoi réfléchir et rester hantée par ce roman encore un moment, ce qui n'est déjà pas si mal, loin de là !

En conclusion, j'ai pris grand plaisir à lire ce page turner qui m'encourage à lire plus d'intrigues de ce type, et notamment en young adult. Pour le moment, la saga Meurtre mode d'emploi reste selon moi la meilleure en la matière, mais Deep Water n'a certainement pas à rougir. C'était touchant, bien ficelé, entraînant, bref, tous les qualificatifs qu'il faut pour vous recommander ce roman chaudement !