"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est une invitation au voyage, un voyage à la fois lointain et proche, entre rives de Babylone et boucles de la Seine.
Sous nos yeux, deux architectures monumentales. D'abord celle du Louvre, garde-trésor et garde-mémoire des temps modernes. Ensuite celle, majestueuse, de la Bible, le livre des livres. Entre les deux, mille passerelles guidant le visiteur ou le lecteur au gré du temps et des lieux enfouis ; de la vallée des Rois à Suse le château, des campagnes de Moab aux portes de Persépolis, en passant par le palais de Khorsabad et la ziggourat d'Uruk.
Mille objets aussi : chapiteaux, prismes, bas-reliefs, figurines et une multitude d'autres oeuvres, entre grandiose et trivial. Passée l'émotion de la rencontre avec l'objet, que reste-t-il ? Qu'ont donc à nous dire stèles et ostraca, tablettes et sceaux-cylindres ? Les artefacts ne manquent pas ; les artifices non plus. Tous ces témoins du passé disent-ils la vérité ? Le texte biblique est-il fiable ? Médecin de formation, Philippe Atman sait que l'artefact, c'est aussi l'altération causée par l'intervention scientifique.
Si le temps et la main de l'homme peuvent mutiler une inscription, l'interprétation historique et archéologique aussi. Atteindre au vrai est-il donc possible ? Marchant modestement dans les pas de son illustre confrère Luc l'Evangéliste, l'auteur entreprend " de rédiger un exposé des faits ", puis " ayant tout scruté en remontant à la source ", il nous livre le fruit de ses recherches. Un écheveau se dénoue et l'étonnante figure de Babylone apparaît.
Parole divine et mémoire humaine soudain se confondent. Car ce parcours est plus qu'une visite guidée ou un simple catalogue ; c'est le résultat d'une enquête méthodique et rigoureuse. Il permet de franchir des espaces et des siècles et de rencontrer des pays et des hommes. Assurément un parcours original qui donne à voir et à penser, et qui permet de découvrir le Louvre sous un aspect inédit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !