Décoller les poumons

Couverture du livre « Décoller les poumons » de Al Denton aux éditions Matiere Noire

Le désert, des palmiers, une station de radio, une chambre de motel, l´Amérique en quatre par trois sur la lucarne à images. Deux détectives immobiles, une mallette de souvenirs, une enquête.

« Tous les polars débutent ainsi, tout n'est qu'un crime dont il faut restituer les conditions » Al Denton, écrivain et musicien raté, est à l'article de la mort. Les souvenirs filent devant ses yeux comme dans tout bon film mais les bobines ont été mélangées. Entre réalité et déni de réalité, nos deux détectives tentent de retrouver le fil de l'histoire et de comprendre comment il en est arrivé là.
Le dialogue des deux détectives se mêle au récit de la vie d'un narrateur en manque de reconnaissance. Pourtant c'est bien de nous tous que parle ce roman, Décoller les poumons est la radiographie poétique, l'examen clinique, le séquençage ADN de toute une génération, la génération perdue d'aujourd'hui.

Également disponible au format papier.