Couverture du livre « Decodage conjoint source/canal des codes entropiques - application a la transmission d'images » de Zribi Amin aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre traite l'amélioration des performances de décodage de systèmes de transmission utilisant un code à longueur variable (CLV) ou un code arithmétique (CA) comme codeur entropique. Dans un premier temps, nous avons proposé deux algorithmes de décodage arithmétique à entrées/sorties pondérées (SISO) inspirés de l'algorithme SOVA. Ensuite, la concaténation d'un CA avec un code convolutif et l'application d'un décodage itératif a montré qu'un tel schéma permet de réduire remarquablement les taux d'erreurs par rapport à un décodage Tandem. Dans une seconde partie, nous proposons un nouvel algorithme de décodage pondéré des CLV. Les résultats obtenus par cet algorithme, appelé pseudo-Chase, sont compétitifs comparé aux solutions proposées dans la littérature. En plus, le décodeur pseudo-Chase peut générer une mesure de fiabilité pour les bits de la séquence décodée. L'application d'un décodage itératif entre ce décodeur et un décodeur de canal SISO a également montré des améliorations comparé à un décodage Tandem. Enfin, les algorithmes présentés pour les CLV sont appliqués aux CA, et ont montré des comportements analogues en termes de capacité de correction d'erreurs.