Des idées de lecture pour ce début d'année !
Avec la Première Guerre mondiale, c'est un monde qui disparaît. Tel est le sujet de la trilogie d'Hermann Broch.
Bien que citoyen autrichien, Broch situe l'action de sa trilogie dans l'Allemagne wilhelminienne. Il met en scène trois figures symptomatiques de la décadence : Pasenow, le romantique (1888), Esch, l'anarchiste (1903) et Huguenau, le réaliste (1918).
Ce grand roman, auquel Broch doit sa célébrité, a fait l'objet de plus d'une interprétation. La lecture sémiotique proposée par Elisabeth Guilhamon met au jour le dispositif textuel par lequel l'écrivain rend compte de l'effondrement qui menace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."