Décision et décideur en milieu industriel

Couverture du livre « Décision et décideur en milieu industriel » de Lamia Berrah et Vincent Cliville aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

Décision et décideur en milieu industriel s'articule autour du constat que deux décideurs différents, confrontés à une même situation, peuvent ne pas prendre la même décision. Cet ouvrage propose des explications plus ou moins rationnelles à cela et analyse différentes facettes de la prise de décision telles que l'intention du décideur, l'environnement de la décision ou le processus/la méthode de décision.Il est commun de croire que tout est raisonné en milieu industriel, mais l'analyse des pratiques montre que cela n'est pas toujours le cas. Cette réflexion originale présente le mécanisme de prise de décision du point de vue du décideur et de sa manière de réagir face à un problème de décision.Pour en savoir davantage sur les ressorts du décideur face à ces situations, les auteurs proposent une relecture de l'histoire de la prise de décision ainsi que des grands courants de pensée. Les concepts et les méthodes sont présentés en s'aidant d'une illustration fondée sur le choix d'un MES, progiciel de gestion industrielle.