Débordements

Couverture du livre « Débordements » de Kifaya Belkaaloul aux éditions Editions Du Rhodon

« Ce matin d'automne où j'ai appris le retour d'Antonin après ses huit mois d'absence, les esprits étaient surchauffés. Au coeur des discussions, il était question des attentats qui avaient visé des Français quasi-simultanément dans tout le pays. On racontait qu'une bombe la veille avait explosé à une cinquantaine de mètres à peine de la caserne de Saint-Arnault tuant des appelés et des civils, et que l'un des commanditaires était originaire du village.
De mon côté, j'expérimentais le déchaînement des émotions, sans lien avec les attentats mais contrecoup naturel de huit mois de frustration.
Je me sentais soufflée par une implosion d'impatience, nourrie par l'envie de revoir Antonin qui me revenait ».

Dans son journal testimonial et testamentaire, Zineb nous plonge dans sa passion pour Antonin, petit-fils de colons, au temps de l'Algérie française, un amour impossible qui provoquera sa fêlure.