Couverture du livre « De Verdun à la somme ; la bataille de Verdun racontée au jourle jour ; cahiers de guerre Tome 2 (23 février 1916 - novembre 1916) » de Auguste Vonderheyden aux éditions L'harmattan

"À travers ce témoignage, nous retrouvons ou découvrons ici Auguste Vonderheyden, alsacien d origine, qui a été fait prisonnier lors du siège de la ville de Strasbourg pendant le conflit franco-prussien de 1870. Envoyé au camp de Mayenne, il s en évade en janvier 1871. En 1916, il a 67 ans et il est professeur d allemand au lycée de la ville de Troyes. Ancien combattant de 1870, il connaît parfaitement la tactique et la stratégie militaire, s imprègne des évènements liés aux batailles de Verdun et de la Somme."