De verdiers de cerises de neige (Nicolas Bouvier, suite)

Couverture du livre « De verdiers de cerises de neige (Nicolas Bouvier, suite) » de Mairy Frederic et Eric Rechsteiner aux éditions Slatkine

Devant, loin devant, chemine Nicolas Bouvier. C'est l'hiver. Ou l'été. Il monte sur le Salève ou descend vers l'Orient. Peu importe. Il ne s'agit pas ici de refaire ses voyages, surtout pas de le rattraper. Mais d'écouter ce que ses mots ont à nous dire (des verdiers, vous les entendez?), de goûter aux fruits qu'il cueillit, de se perdre dans ses pages. Eric Rechsteiner est un phot ographe établi au Japon. Frédéric Mairy un écrivain vivant en Suisse. Avec les images nomades de l'un, les mots plus sédentaires de l'autre, ils imaginent une suite à l'oeuvre de l'auteur de L'usage du monde, à son esprit bien plus qu'à sa lettre, traversant des pays où l'on croise aussi Shakespeare, Prévert, Scarlatti et Taniguchi. Davantage qu'une incitation au voyage, leur livre est une invitation à rêver. De lune rousse, de verdiers, de cerises, de neige.