Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il n'existe pas à ce jour de texte critique latin du De revolutionibus orbium coelestium de Nicolas Copernic (1473-1543), paru pour la première fois en 1543, avec traduction française et accompagné d'un indispensable commentaire.
L'objectif de cette publication est de combler cette lacune avec cette première édition critique et bilingue, fruit du travail d'une équipe interdisciplinaire qui s'est déroulé sur plusieurs années.
Le volume I : l'introduction est divisée en chapitres consacrés à la biographie de Copernic, à ses travaux astronomiques mineurs, à la préparation et à la présentation d'ensemble du De revolutionibus, à la réception de l'héliocentrisme de 1540 à 1616, à la question des précurseurs, et à l'histoire du texte. Ces chapitres sont suivis d'une série de dix-sept annexes sur des thèmes particuliers difficiles à traiter dans l'introduction et qui ont pu ainsi recevoir l'attention qu'ils méritent. Deux index des noms (anciens et modernes) cités dans l'introduction terminent ce premier volume.
Le volume II : l'édition critique du De revolutionibus fondée sur le texte imprimé corrigé, là où nécessaire, à l'aide du manuscrit autographe de Copernic qui, fait exceptionnel, a été conservé. Elle est suivie de l'édition des passages les plus importants du manuscrit non retenus dans l'édition de 1543. Tous ces textes sont accompagnés d'une traduction française en vis-à-vis. Un index des noms de personnes et des noms géographiques cités par Copernic complète ce volume.
Le volume III : un sommaire analytique du De revolutionibus, les notes pour chacun des six livres, une série de treize notes complémentaires dans lesquelles sont abordés des problèmes ou des sujets plus généraux concernant les diverses sections de l'ouvrage, et les notes aux passages supprimés de l'autographe. Cet ensemble de notes, qui constitue un commentaire textuel, historique et technique, est suivi d'un appendice consacré à la condamnation de l'héliocentrisme en 1616 et à la censure du De revolutionibus, et d'un dossier iconographique. Ce volume est complété par deux indices: index des noms cités dans les notes et dans l'appendice et index rerum notabilium.
Plusieurs compétences ont été nécessaires pour mener à bien ce travail. Les ressources de la science mathématique et astronomique, mais aussi de la philologie, de la philosophie et de l'histoire ont dû en effet être mobilisées; seule une collaboration de spécialistes permettait d'être à la hauteur de l'enjeu: fournir un texte critique, accompagné d'une traduction française exacte et rigoureuse et d'un commentaire analytique visant à aborder les innombrables problèmes posés par un ouvrage qui est à l'origine de la vision moderne de l'univers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"