De nouveaux virus chez les archaea hyperthermophiles marines

Couverture du livre « De nouveaux virus chez les archaea hyperthermophiles marines » de Gorlas Aurore aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les virus représentent un énorme réservoir en termes de biodiversité. Ils ont certainement participé à l'avènement d'une large diversité au sein des organismes (Weinbauer, 2003 ; Suttle, 2007). A ce jour, une seule particule de type viral a été isolée d'une euryarchée hyperthermophile marine, il s'agit de PAV1 isolé de Pyrococcus abyssi (Geslin et al., 2003). Mon travail de thèse a consisté à rechercher et à caractériser de nouveaux virus isolés d'euryarchées hyperthermophiles appartenant à l'ordre des Thermococcales. Un nouveau virus a été mis en évidence dont l'hôte est une nouvelle espèce de Thermococcus, isolée d'une cheminée hydrothermale collectée sur la dorsale Est-Pacifique à 2700 mètres de profondeur. Une première étude a conduit à la caractérisation de cette nouvelle souche anaérobie stricte, hyperthermophile et chimio-organo-hétérotrophe, il s'agit de Thermococcus prieurii sp. nov. Le virus porté par T. prieurii, TPV1, a la forme d'un citron et a été entièrement caractérisé.