Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De moderne à modernité ; les généalogies d'un concept

Couverture du livre « De moderne à modernité ; les généalogies d'un concept » de Christophe Longbois-Canil aux éditions Klincksieck
Résumé:

Cet ouvrage offre un matériau essentiel pour l'étude et la compréhension de l'émergence des conceptions à l'origine de la modernité au sein du discours critique et artistique, de la première moitié du XIXe siècle jusqu'à la fin du Second Empire. En cela, il se distingue des précédentes... Voir plus

Cet ouvrage offre un matériau essentiel pour l'étude et la compréhension de l'émergence des conceptions à l'origine de la modernité au sein du discours critique et artistique, de la première moitié du XIXe siècle jusqu'à la fin du Second Empire. En cela, il se distingue des précédentes publications sur le sujet car il s'écarte des sentiers battus en n'ayant pas recours aux auteurs traditionnellement utilisés pour « définir » ce qu'est la modernité (Hegel, Rimbaud, etc.). De fait, la modernité dont il est question ici n'est pas appréhendée comme une esquisse à grands traits dont les données sont constituées à partir de grandes lignes directrices qui, dans le cas présent, lui auraient donné une image attendue. Au contraire, cet ouvrage s'attache à mettre au jour la sensibilité latente, sous-jacente d'une époque afin de rendre possible l'établissement d'une nouvelle chronologie de ce concept. À travers l'aventure du moderne et de la modernité, il s'agit aussi de montrer la richesse et la complexité de la recherche picturale au cours du XIXe siècle car les multiples facettes de la création de cette époque participent sans exception à l'émergence et à l'élaboration progressive de ce concept.
Ainsi, cet ouvrage permet-il de mettre en évidence les mues de la modernité jusqu'aux premières avant-gardes de la seconde moitié du XIXe siècle et de comprendre ce concept, d'une manière neuve et désencombrée des malentendus et des sous-entendus qui, jusqu'ici, l'accompagnaient. Par son souci de clarté et son refus d'un langage technique et spécialisé, il s'adresse à un lectorat qui pourra, tout en redécouvrant la peinture à travers les débats esthétiques du XIXe siècle, comprendre l'emploi de ce concept dans le contexte qui l'a vu naître.

Donner votre avis