De l'importance d'etre une constante...

Couverture du livre « De l'importance d'etre une constante... » de Uzan/Leclercq aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Les constantes, comme celle de la gravitation ou la vitesse de la lumière, apparaissent dans toutes les lois de la physique.

De récentes observations ont mis en doute la constance de l'une d'elles. La physique risque-t-elle pour autant de s'écrouler ? Est-on à l'aube d'une révolution scientifique ? Pour le savoir, nous devrons aborder de nombreuses questions : Qu'est-ce qu'une constante ? Quel rôle jouent-elles dans les lois de la physique ? Comment vérifier si elles sont réellement constantes ? Cette enquête sur la physique, des laboratoires aux confins de l'Univers, nous mènera vers la gravitation, la relativité générale et les nouvelles théories, comme la théorie des cordes.
" Voici la science telle quelle se fait, et non telle qu'on la décrit dans les cours magistraux ! " Françoise Combes.