"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'art brut aux années pop : voici le quatrième volume de la série De l'art des fous à l'oeuvre d'art consacrée à la Collection Sainte-Anne.
Il fait suite à la présentation générale du fonds (vol. 1), et aux oeuvres de la première moitié du XXe siècle (1900-1939, Du réalisme au fantastique, vol. 2 ; 1939-1950, Une collection venue d'ailleurs, vol. 3). 1950-1970... l'auteur se penche sur les processus de création qui semblent être pour l'artiste tantôt inhérents, tantôt étrangers à lui-même : la folie comme le recours aux paradis artificiels sont questionnés.
Le comble du vide réoccupe une place laissée vacante dans l'histoire de l'art avec les oeuvres de Fikret Moualla, Maurice Blin, Charles Schley... - ainsi que celles des "oubliés de 1950 ", en leur temps mises à l'écart. Présenter la Collection Sainte-Aime au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : l'histoire de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !