Des idées de lecture pour ce début d'année !
La violence et la radicalisation d'adolescents et de jeunes adultes font régulièrement les manchettes, plongeant le monde entier dans la consternation. Comment expliquer de telles tragédies et surtout comment les prévenir ?
Pour bien répondre à ces questions, le Dr Nagy Charles Bedwani nous propose une réflexion globale sur la violence, phénomène à la fois biologique, psychologique et social, et sur la vulnérabilité particulière des jeunes qui y sont confrontés.
L'adolescence a toujours été une phase de la vie propice à une vision dichotomique de la réalité et à l'impulsivité. C'est la confiance de base acquise durant la petite enfance, l'influence bénéfique de l'entourage et le lent mûrissement du cerveau qui permettent peu à peu à l'être humain d'appréhender la vie avec mesure et nuances. Malheureusement, le «Village global» créé par la mondialisation et par les technologies de l'information n'est pas toujours le havre approprié pour abriter cette maturation.
Il faut donc travailler sur différents fronts pour contrer l'inquiétante tendance actuelle.
Heureusement, les outils ne sont pas hors de portée. Ce livre veut offrir aux parents, à l'école et à la société des moyens simples et humains de favoriser le déroulement d'une adolescence saine, garante de jours heureux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."