Couverture du livre « De la satisfaction des besoins vitaux aux plaisirs des sens, aux délices de l'esprit et aux égarements de l'âme (1450-1750) » de Jean-Claude Colbus et Brigitte Herbet aux éditions L'harmattan

"Plaisirs et bonheur sont souvent synonymes au XVIIe siècle et font l objet d un débat philosophique approfondi. Les études de ce volume portent sur les plaisirs des sens, tout particulièrement dans les arts: peinture, gravure, musique, danse, faisant place également aux appétits de Pierre l Arétin et aux nuances de Pierre Bayle sur le caractère spirituel de tous nos plaisirs. Il accompagne un autre volume paru sous le titre : Approches critiques du plaisir."