Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De La Psychologie Des Enfants Diff.

Couverture du livre « De La Psychologie Des Enfants Diff. » de Bequignon aux éditions Benevent
  • Date de parution :
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756305905
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet ouvrage constitue une réflexion d'ensemble sur l'évolution psychologique de l'enfant confronté à la complexité familiale et aux enjeux éducatifs de l'époque. Il s'adresse à ce titre à un large public, aux parents et aux éducateurs familiaux dans la diversité de leurs métiers. L'auteur a... Voir plus

Cet ouvrage constitue une réflexion d'ensemble sur l'évolution psychologique de l'enfant confronté à la complexité familiale et aux enjeux éducatifs de l'époque. Il s'adresse à ce titre à un large public, aux parents et aux éducateurs familiaux dans la diversité de leurs métiers. L'auteur a toutefois un public qui lui tient particulièrement à coeur, pour les bien connaître : les assistantes maternelles.
La première partie présente le socle des connaissances psychologiques désormais acquises sur le développement de l'enfant, définit les cinq grandes étapes du développement de l'enfant. Pour l'auteur, il s'agit de ne pas perdre la ligne d'évolution continue du développement normal de la personnalité de l'enfant dans son contexte familial, alors qu'il traverse des stades d'organisation, parfois de fixation que les psychologies génétiques ou analytiques de l'enfant ont identifiés.
Dans une deuxième partie, l'auteur traite des difficultés principales qui surgissent au cours du développement de l'enfant, et étudie différents cas. Les pathologies des grandes régulations vitales (les anorexies ou les conduites addictives) posent de graves problèmes, et pas seulement aux parents... Comment faire face aussi aux comportements de vol, de fugues ? Que répondre aux crises violentes d'opposition destructrice, aux tentatives de suicide ?
La troisième partie met en application les avancées des deux premières et passe à une dimension plus critique qui ose mettre en question l'action sociale et la puissance de l'administration sur les familles. Ainsi, l'ouvrage de Myriam David, qui a fait longtemps autorité en matière de placement familial et qui, auréolé du label de la psychanalyse, paraissait indiscutable, est interrogé sans ménagement au feu de l'expérience des assistantes maternelles. L'idéologie trop favorable aux institutions qu'elle véhicule ne prend pas toute la mesure des nécessaires précautions à prendre avec les bouleversements familiaux caractéristiques de notre époque.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.