De la faute et du salut ; dans l'histoire des monothéismes

Couverture du livre « De la faute et du salut ; dans l'histoire des monothéismes » de Dominique Avon et Karam Rizk aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

La question de la "faute" et celle du "salut", inscrites dans les thologies juive, chrétienne et musulmane, sont intimement liées. Depuis que l'homme s'interroge sur l'origine, le cours et la fin de sa vie, sur un sens à donner à celle-ci, il a cherché à lier ses paroles et ses gestes, ses joies et ses souffrances, avec un amont et un aval. Nous constatons qu'il les a associés au registre d'un "bien" et d'un "mal" d'une part, d'une "responsabilité" - donc d'une "liberté" - d'autre aprt. Dans le cadre des monothéismes, la formulation a pris une couleur particulière.