Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la discorde à l'entente : Camille Barrère et l'Italie (1897-1924)

Couverture du livre « De la discorde à l'entente : Camille Barrère et l'Italie (1897-1924) » de Enrico Serra aux éditions Cths Edition
Résumé:

Camille Barrère fut ambassadeur de France à Rome pendant un quart de siècle (de 1897 à 1924) : c'était un temps où les ambassadeurs n'étaient pas de simples exécutants des instructions du Quai d'Orsay, mais de vrais conseillers des Ministres, bien plus éphémères dans leurs fonctions. Son rôle... Voir plus

Camille Barrère fut ambassadeur de France à Rome pendant un quart de siècle (de 1897 à 1924) : c'était un temps où les ambassadeurs n'étaient pas de simples exécutants des instructions du Quai d'Orsay, mais de vrais conseillers des Ministres, bien plus éphémères dans leurs fonctions. Son rôle dans les relations internationales ne fut pas mince puisqu'il contribua à éviter que l'Italie entre en guerre aux côtés de l'Allemagne et de l'Autriche Hongrie et à faire qu'elle rejoigne la Triple Entente.
Sur son action, l'auteur Enrico Serra qui partageait avec Barrère sa passion du journalisme, écrivit en 1950 un livre d'histoire diplomatique à la fois savant et élégant. Utilisant toutes les sources alors disponibles ainsi que plusieurs archives privées, l'auteur arrive à des conclusions qui ont été confirmées par les recherches les plus récentes. Il nous offre une oeuvre pleine de perspicacité et de sympathie pour l'hôte du Palais Farnèse, tout en ne cachant pas les foucades de ce Républicain à la fois épris de la grandeur de la France et attaché au rapprochement des soeurs latines.
Par amitié pour Serra (avec lequel il avait fondé et animé le Comité francoitalien d'études historiques), et par admiration pour Barrère, ce diplomate exceptionnel qui avait tenu tête à Clemenceau, Jean-Baptiste Duroselle avait entrepris la traduction de ce livre. Plus d'un demi-siècle plus tard, voici donc cette étude enfin disponible en français.

Donner votre avis