Des idées de lecture pour ce début d'année !
Depuis Maïakovski, aucun poète soviétique n'a eu à travers le monde une audience aussi large qu'Eugène Evtouchenko.
Né en 1933, Evtouchenko est devenu très tôt célèbre pour la liberté de ses écrits et de ses propos. On peut dire qu'il est le poète de la " déstalinisation ".
Son oeuvre, dans laquelle passe un grand souffle lyrique et prophétique, contient des éclats de polémique fulgurante qui ne sont pas sans rappeler le Victor Hugo des " Châtiments ".
Evtouchenko dénonce l'oppression idéologique, politique, sociale, qui est le grand fléau de notre siècle à l'échelle planétaire.
Il n'est pas, pour autant, un poète " engagé " au sens étroit du mot. La nostalgie de l'enfance, la méditation sur le sens de la vie et de la mort, les impulsions obscures du coeur et de l'esprit, les sortilèges de la solitude et de l'amour, voire un appel caché au divin, font de son oeuvre une poésie de l'homme total.
Écrits dans une langue aux accents variés, qui vont du symbolisme le plus intimiste aux grands développements épiques, en passant par l'humour noir et la dénonciation brutale, ses poèmes ont de quoi étonner le lecteur français qui se fait de la littérature soviétique une image figée dans l'académisme réaliste socialiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."