Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De Giotto à Goya ; peintures italiennes et espagnoles du musée des beaux-arts de Strasbourg

Couverture du livre « De Giotto à Goya ; peintures italiennes et espagnoles du musée des beaux-arts de Strasbourg » de Paula Goldenberg aux éditions Musees Strasbourg
Résumé:

Riche de près de 140 oeuvres italiennes et quelques oeuvres espagnoles remarquables, alliant peintres primitifs, artistes de la Renaissance, du maniérisme et du baroque, la collection du musée des Beaux-Arts de Strasbourg figure parmi les plus belles collections en région. Elle se déploie dans... Voir plus

Riche de près de 140 oeuvres italiennes et quelques oeuvres espagnoles remarquables, alliant peintres primitifs, artistes de la Renaissance, du maniérisme et du baroque, la collection du musée des Beaux-Arts de Strasbourg figure parmi les plus belles collections en région. Elle se déploie dans ce catalogue qui lui rend honneur à travers les analyses d'historiens de l'art renommés et de magnifiques reproductions.


La collection de peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Strasbourg n'a pas cessé de s'accroitre depuis sa fondation en 1802, quand le musée reçoit de Paris par décret ministériel 13 tableaux de peintres italiens. Son histoire n'est pas sans sursauts : victime d'un incendie à la suite des bombardements allemands en 1870, reconstituée puis dispersée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle compte aujourd'hui 140 oeuvres, en s'affirmant ainsi comme une des plus riches collections dans le domaine en région. Sa richesse est due notamment à la variété artistique qu'y est représentée. Des primitifs italiens (XIVe siècle), parmi lesquels se distinguent les oeuvres de Sandro Botticelli, Cima da Conegliano et Giotto, aux peintres baroques (XVIIe - XVIIIe siècle) tels que Jacopo Vignali, Carlo Bononi, Luca Giordano, Salvator Rosa, Giuseppe Maria Crespi, Canaletto et Tiepolo, les oeuvres de l'école léonardesque, du Corrège, de Lorenzo Lotto, de Raphaël, du Tintoret et du Véronèse entre autres (XVIe siècle) y trouvent leur place.

Un ensemble notable de dix peintures espagnoles, constitué entre autres des oeuvres de Goya, El Greco et Ribera, complète la collection latine du musée, composée par ailleurs par les écoles française, flamande et hollandaise.

Le catalogue De Giotto à Goya présente une analyse approfondie des 150 oeuvres italiennes et espagnoles et rend compte des recherches récentes. Un riche corpus d'images de comparaison (100 environ) sert d'appui au discours et permet d'étayer notamment des hypothèses inédites de nouvelles attributions. Il permet aussi de reconstituer des retables dont les différents éléments sont dispersés dans les musées européens, russes et américains.

Appréciable par tout visiteur du musée et passionné d'art, l'ouvrage se propose ainsi comme une référence incontournable dans le domaine de l'histoire de l'art.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.