De Gaulle et l'Algérie

Couverture du livre « De Gaulle et l'Algérie » de J.P. Rioux aux éditions De Vive Voix

« . de 1958 à 1962 De Gaulle a dû aller en urgence et très dramatiquement à l'essentiel du rôle historique dont on le crédite aujourd'hui : parachever la décolonisation à la française, dire un adieu terrible et sanglant à la dernière terre d'empire, les 3 départements d'Algérie, sans renoncer à conduire la bataille du rang en politique étrangère et tout en promettant à la France désormais pacifiée mais réduite à l'hexagone et à quelques confettis d'empire, sa modernisation et sa régénération. »
C'est ce récit détaillé que Jean-Pierre Rioux nous livre ici : une histoire politique de la décolonisation, mais également la révélation des débats intérieurs d'un homme qui eut à choisir entre deux conceptions de la « grandeur de la France », l'une tournée vers le passé colonial, l'autre tournée vers la modernité.