Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De Gaulle et l'Algérie

Couverture du livre « De Gaulle et l'Algérie » de J.P. Rioux aux éditions De Vive Voix
Résumé:

« . de 1958 à 1962 De Gaulle a dû aller en urgence et très dramatiquement à l'essentiel du rôle historique dont on le crédite aujourd'hui : parachever la décolonisation à la française, dire un adieu terrible et sanglant à la dernière terre d'empire, les 3 départements d'Algérie, sans renoncer à... Voir plus

« . de 1958 à 1962 De Gaulle a dû aller en urgence et très dramatiquement à l'essentiel du rôle historique dont on le crédite aujourd'hui : parachever la décolonisation à la française, dire un adieu terrible et sanglant à la dernière terre d'empire, les 3 départements d'Algérie, sans renoncer à conduire la bataille du rang en politique étrangère et tout en promettant à la France désormais pacifiée mais réduite à l'hexagone et à quelques confettis d'empire, sa modernisation et sa régénération. »
C'est ce récit détaillé que Jean-Pierre Rioux nous livre ici : une histoire politique de la décolonisation, mais également la révélation des débats intérieurs d'un homme qui eut à choisir entre deux conceptions de la « grandeur de la France », l'une tournée vers le passé colonial, l'autre tournée vers la modernité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.