Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daysinvichy

Couverture du livre « Daysinvichy » de Natacha Wolinski et Anton Renborg aux éditions Filigranes
  • Date de parution :
  • Editeur : Filigranes
  • EAN : 9782350463865
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Vichy est un lieu de parade et un théâtre d'ombres. Le photographe suédois Anton Renborg a longé des villas d'apparat, crâneuses sous l'excès d'ornements, approché des maisons closes et chétives, lovées sur leurs secrets. Il a croisé des visages marqués par le temps, fantômes de la Belle époque,... Voir plus

Vichy est un lieu de parade et un théâtre d'ombres. Le photographe suédois Anton Renborg a longé des villas d'apparat, crâneuses sous l'excès d'ornements, approché des maisons closes et chétives, lovées sur leurs secrets. Il a croisé des visages marqués par le temps, fantômes de la Belle époque, et cadré des corps à peine sortis de l'enfance, déjà pressés de jouer à des jeux adultes. Il a entrouvert des portes aussitôt refermées, remonté des avenues larges et des sens interdits, bu à la source du regard des jeunes filles en fleurs et à la fontaine des Célestins, dont l'eau minérale éclaircit le teint des vieillards. Il livre les images d'une ville fondée simultanément sur le paraître et sur le caché. Quelques images seulement, un bouquet rare et syncopé de photos aux notes claires et de pages blanches, les clichés manquants d'une ville qui se lit aussi dans ses retraits. Anton Renborg construit ses récits en images comme des partitions. Il joue des assonances de couleurs, des tempos du paysage et des rythmiques architecturales. Il produit des photos nettes et sans affèterie, qui n'en sont pas moins des catalyseurs de fiction [...].
Natacha Wolinski

Donner votre avis