David

Couverture du livre « David » de Raphael Mizrahi aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Bouquet d'exils est un ensemble de huit romans contant l'histoire des frères et s?urs Dromi, après leur départ d'Egypte, après la guerre, à partir de 1945, et de certains de leurs enfants.

David L'histoire de David nous est contée, dans un long dialogue qu'il entretient avec son frère Marc, le narrateur. Sont d'abord évoqués les années cinquante et l'amour fou qui le lie à Martine, la difficile cohabitation avec les beaux-parents, relatée à travers le journal intime de Martine, puis la joie des enfants qui arrivent, l'espoir de construire enfin leur cocon à eux quand? la mort interrompt brusquement la belle histoire : Martine meurt dans un stupide accident de la route. Deuil, déprime, nécessité de s'accrocher pour les enfants. Puis arrivent simultanément 1968 et Barbara, avec qui David va s'engager dans l'aventure de la néo-ruralité et la déscolarisation des enfants. Les chèvres et la production de fromages, la lutte contre les éléments, les magouilles foncières, la bêtise et la xénophobie locale, autant de combats qu'ils mènent de front afin de survivre et de pérenniser leur rêve.