D'autres prendront nos places

Couverture du livre « D'autres prendront nos places » de Pierre Noirclerc aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081266049

"J'étais un raté moderne. Un type qui a tout fait comme il faut.

"J'étais un raté moderne. Un type qui a tout fait comme il faut.
Pas d'ennuis avec les flics, à part quelques contraventions, un diplôme, pas de handicap, un physique ni gracieux ni disgracieux. Et pourtant j'y arrivais pas. On devrait filer une notice à la naissance : Comment se démerder dans un monde pourri et corrompu peuplé à 95 % d'abrutis complets".
Entretiens d'embauche absurdes, saouleries solitaires et étreintes minables, le quotidien risible d'un antihéros de la génération Y balloté entre l'échec et la résignation, qui finira par dégoter une carrière et un amour forcément imparfaits.

• L’itinéraire raté d’un antihéros issu de la génération Y : ses relations sentimentales, familiales, professionnelles semblent éternellement vouées à l’échec – seul l’alcool lui ouvre les bras.

C’est le reflet d’une époque, avec ses styles, ses solitudes additionnées, ses existences subies plus que choisies, ses contradictions, ses aberrations ; c’est un portrait de la société vue par l’un de ceux qui n’en attend (presque) plus rien ; c’est un roman qui se dévore.