Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
S'il est un illustre Gascon qui a marqué sa place dans l'imagerie populaire, c'est bien ce mousquetaire dont les exploits sont passés de l'histoire à la légende à travers le prisme quelque peu déformant de la verve littéraire d'Alexandre Dumas. D'Artagnan devient connu par des millions de lecteurs et sa renommée fait le tour du monde... tout au moins un certain d'Artagnan, premier héros de cape et d'épée.
La vie de Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, se déroule au XVIIe siècle. Ce Capitaine-Lieutenant des Mousquetaires du Roi, cadet de Gascogne, meurt au champ de bataille en 1673. Il a environ soixante ans et a bien connu Mazarin, Anne d'Autriche et Louis XIV qu'il a successivement servi avec fidélité et courage.
Il faut cependant attendre 1912, pour que d'Artagnan trouve enfin son premier biographe en la personne de Charles Samaran. Ce Gascon, Directeur des Archives de France, entreprend un travail de recherche approfondi qui permet de retracer la vraie vie de ce Capitaine des mousquetaires, que le flamboyant héros de légende avait commencé à effacer des mémoires.
À la lumière de ces investigations et écritures, Charles de Batz de Castelmore revient peu à peu à la vie, sa vraie vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !