Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette exposition au Box est la première exposition importante de l'artiste en France depuis 2002. Il s'agit d'abord d'un dialogue, d'une confrontation entre des oeuvres anciennes et récentes. C'est le premier dialogue de ce genre jamais organisé.
Deuxièmement, dans toutes les oeuvres, nous observons la quête d'un signe à chaque fois nouveau, originaire et souverain, et en même temps un pur travail sur la lumière et la couleur. Nous observons également le fait paradoxal que les grands formats sont des tableaux anciens, tandis que les tableaux récents sont de plus petite dimension.
Depuis une dizaine d'années, Helmut Federle a décidé d'abandonner le très grand format qu'il juge potentiellement trop spectaculaire, et de concentrer au maximum son propos pictural.
Cette oeuvre opère ainsi en quelque sorte « à l'envers ». Le grand format d'hier est aujourd'hui le « modèle » du petit format actuel, tandis que beaucoup des autres peintres pensent le petit format comme le laboratoire de grandes toiles à venir. Ce mécanisme traditionnel se trouve inversé par Helmut Federle. La concentration opérée dans ses toiles récentes a valeur d'un manifeste.
Ce catalogue accompagne l'exposition monographique d'Helmut Federle qui a eu lieu au Box à Marseille en 2016.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !